baboichkasarticle

Le groupe des Babouchkas-Babouchkos est né il y a une quinzaine d’années, à l’initiative du professeur LEVY de l’hôpital St Pierre.

Le but : accompagner les enfants gravement malades en leur apportant réconfort, distraction et surtout une présence chaleureuse entre les traitements médicaux, lorsque les parents ne sont pas à leurs côtés.

Assez rapidement, les Babouchkas-Babouchkos ont élargi leur présence à l’hôpital Reine Fabiola, aux institutions du Creb, de l’Irham  et aux Clairs Vallons. A présent, ils accompagnent aussi les enfants en situation de handicap et proposent des activités diverses telles les promenades, l’assistance aux devoirs ou dans certains cas, l’aide  au personnel soignant.

Pour les aider dans ce rôle délicat, des formations à l’écoute attentive et discrète sont organisées tous les ans. Elles s’avèrent bien précieuses pour assurer un accompagnement de qualité aux petits patients, déjà si matures !

 

Les relations avec le personnel médical et social des établissements de soins sont également importantes dans la prise en charge des enfants malades. Nos Babouchkas-Babouchkos favorisent celles, empreintes de respect, d’amitié et de partage.

Lors de réunions avec le personnel des établissements, ils partagent le vécu de situations parfois bien complexes, rencontrées par les enfants hospitalisés, et apportent leur éclairage.
Ces réunions sont aussi l'occasion d’identifier de nouveaux besoins : apport de livres, jouets ou matériels divers, qui complèteront ceux des services pédiatriques.

Aujourd‘hui, Sun Child compte une cinquantaine de bénévoles qui, par leur présence active, leur générosité et leur dévouement apportent, à tous ces enfants, un irremplaçable soutien affectif.

L’accueil et le sourire des enfants et de leurs familles sont, en échange, la plus belle récompense offerte aux Babouchkas-Babouchkos.

Charlotte gère l'équipe des Babouchkas/os et organise les plannings des volontaires.

Contactez-la par Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. afin d'obtenir plus de détails sur les différents aspects des Babouchkas/os.